UN SAMEDI PAR MOIS

en partenariat avec l'Université Populaire des Savoirs et savoir-faire de Charavines

clara kergreis a droite organise un atelier ce samedi 2 avril 1648740475

Pour les petits et grands, pour les ordinateurs ou les tablettes, venez découvrir le numérique !

Vous êtes curieux ou vous avez besoin d'un coup de main ?

Venez nous voir pour :

• une tablette, un smartphone ou un ordinateur
  • une question particulière
  • faire des démarches en ligne

Rendez-vous à la bibliothèque de Charavines les premiers samedis du mois de février à juillet.

Comprendre la fibre optique

La fibre optique est actuellement la dernière technologie développée pour la connexion internet dans les logements. Elle a été conçue pour être beaucoup plus rapide que ses prédécesseurs, l’ADSL et la VDSL. Pour cela, les câbles utilisés sont en verre ou en plastique transparent, et les données et informations sont transmises par des signaux lumineux. Le déploiement de la fibre optique sur le territoire français est un grand projet national, dans lequel sont impliqués des acteurs publics et privés, nationaux, régionaux et locaux. En effet, l’accès à la fibre dans une commune la rend plus attractive pour beaucoup d’activités du secteur tertiaire et plus confortable pour ses habitants. La fibre est déployée progressivement dans les différentes communes, selon les accords et négociations entre les collectivités territoriales et les acteurs concernés. La fibre devrait être disponible partout France pour 2025 maximum. Actuellement, 65% des logements sont éligibles, et 80% devraient l’être d'ici à la fin de l’année.