Portail Famille

Le recensement militaire est obligatoire pour tous les jeunes français dès leurs 16 ans. Ils reçoivent alors une attestation de recensement, qu'il faut notamment présenter pour les examens et concours, ainsi qu'une convocation pour la Journée d'Appel de Préparation à la Défense.

Toute personne de nationalité française doit se faire recenser dès l'âge de 16 ans.

Lorsqu'une personne acquiert la nationalité française (naturalisation, réintégration...) entre son 16e et son 25e anniversaire, elle doit se faire recenser avant la fin du 1er mois suivant la date d'acquisition de la nationalité française, ou de la notification de cette acquisition.

Lorsqu'une personne qui disposait de la possibilité de répudier ou de décliner la nationalité française (personne ayant un seul parent de nationalité française, née hors de France...) n'a pas fait jouer ce droit, elle doit se faire recenser au plus tard dans le mois qui suit son 19e anniversaire.

Pour se faire recenser, il faut se présenter à la mairie de son domicile avec une pièce d’identité et le livret de famille.

Une attestation de recensement est remise au recensé. L’attestation est à garder précieusement car aucun duplicata ne peut être fait par les services municipaux. Elle doit être gardée à vie.