La micro-crèche de Charavines.

Votre enfant peut être accueilli du lundi au vendredi, de 7h30 le matin jusqu’à 18h15 le soir, soit de façon régulière, selon un contrat d’accueil convenu lors de l’admission, soit de façon occasionnelle en fonction des places disponibles. La structure est ouverte toute l’année sauf les weekends et jours fériés et sauf cinq semaines durant les vacances scolaires : quatre semaines de fermeture en août et une semaine de fermeture pendant les vacances de Noël.

Les critères d’admission au sein de la micro-crèche de Charavines.

Transformée en micro-crèche depuis septembre 2018 notre structure petite enfance est désormais gérée en toute autonomie par la Commune de Charavines. Les critères d’attribution des places à suivre par la commission d’admission sont les suivants :

1. Les enfants déjà accueillis au sein de la structure sont prioritaires jusqu’à leur scolarisation, même s’ils habitent une autre commune, dès lors où les parents souhaitent qu’ils restent accueillis à Charavines.
  2. Les enfants qui habitent Charavines sont prioritaires pour toute nouvelle place libérée. Les enfants habitant une autre commune ne sont accueillis que s’il reste des places disponibles.
  3. Les enfants sont prioritaires quand un frère ou une sœur est déjà accueilli(e) au sein de la micro-crèche. Cette priorité ne s’applique toutefois qu’aux enfants habitant Charavines.
  4. Les enfants dont les parents sont confrontés à un impératif professionnel dûment établi (emploi, formation…) sont prioritaires.
  5. Les demandes ne correspondant pas à un impératif seront orientées les mercredis pour lesquels l’occupation est généralement moindre) et/ou feront l’objet d’une liste d’attente, les familles étant informées chaque fois qu’une place est libre (vacances, enfants malades…).
  6. Les enfants dont les conditions de ressource des familles sont les plus modestes (QF) sont prioritaires vis-à-vis des enfants dont les conditions de ressource des familles sont les plus favorables.
  7. Quand un enfant habitant Charavines ne peut pas être accueilli à Charavines faute de place, la commune pourra participer au financement de l’accueil au sein d’une autre structure du choix de la famille dans la limite de 2€ par heure d’accueil et dans les limites de l’enveloppe dédiée qui sera fixée chaque année dans le budget.
  8. Les enfants habitant Charavines et accueillis dans une autre structure sont prioritaires à Charavines pour la rentrée suivante une fois pris en compte les critères 1, 2 et 3.
  9. Si bien que disposant d’une place à Charavines, les familles souhaitent continuer à confier leur enfant à une autre structure, la commune de Charavines ne contribue plus alors au financement de l’accueil

Accueil de l’enfant chez un(e) assistant(e) maternel(le).

Dans ce cas ce sont les parents qui sont l‘employeur de l’assistant(e) maternel(le). Le Relais des Assistants Maternels (RAM) est là pour vous aider dans vos démarches. La liste des assistants maternels est disponible à l’accueil en mairie. Le RAM organise des temps collectifs pour les enfants et les assistants maternels. A Charavines ces temps collectifs sont animés au sein du bâtiment périscolaire à côté de l’école élémentaire. Le calendrier des séances est disponible auprès du RAM ou de la Coordination Petite enfance.

L’association « Les Titous du Lac ».

L’association rassemble des assistant(e)s maternel(le)s du tour du lac. Son objectif est de promouvoir le vivre ensemble en suivant une ligne de conduite : joie, bonne humeur, grand air, partage, expérimentations…Temps collectifs 3 fois par semaine : mardi, jeudi et vendredi de 9h à 11 h.

Contact :

Micro-crèche de Charavines : 04 76 55 75 55 microcrechecharavines@mairie-charavines.fr
Adresse de la micro-crèche : 55 Place de l’Eglise, 38 850 Charavines.
Relais des Assistants Maternels : 09 67 00 48 89 ramdutourdulac@gmail.com
Association Les Titous du Lac : 06 52 18 40 92 veronique.duthel@dbmail.com